[Super Dungeon Explore Forgotten Kings]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Super Dungeon Explore Forgotten Kings]

Message  Garcimore le Sam 16 Mai 2015 - 22:52

On en a parlé l'autre jour, au sujet de l'acronyme SDEFK, donc voilà un petit CR sur ce jeu! (bon à mon avis yen à pas mal qui vont pas aimer!)

SDE FK se présente comme un jeu de tactique et d'exploration, non scénarisé, dont le but est de faire venir un big boss afin de le délester de son matos et accessoirement de sauver le royaume!
Il faut vraiment avoir à l'esprit que ce jeu est un pur hommage aux jeux vidéo des années 80 de type Gauntlet (et cela se ressent parfaitement en découvrant les mécanismes des règles).
Le KS de ce jeu permettait d'avoir toute la panoplie des héros et des monstres du 1er jeu et de ses extensions (Von Drakk Manor...).
Le choix est donc très large et la panoplie de héros très importante (surtout qu'ils ont prévu la possibilité de jouer en héros les principaux monstres et boss du jeu!).

Deux modes de jeu sont proposés avec chacun leur livret de règles (ils sont quasiment identiques, seuls quelques points changent, notamment concernant les monstres):
* Le mode classic ou l'un des joueurs incarne le méchant (le consul) et les autres les héros
* Le mode "Arcade", mode coopératif pur où les monstres sont directement gérés par le système

Nous avons joué à trois en mode "Arcade" et nous avons passé une bonne soirée. Laborieuse au départ l'expérience fut globalement bonne mais il est vraiment nécessaire de bien connaître les règles tant les différents petits points particuliers sont pléthores.
Les héros ont toute un panoplie d'actions possibles, des basiques communes à tous et des spécifiques liées au personnage. Les monstres agissent en fonction de l'"aggro" généré par les héros (le wrath) qui change régulièrement, et en fonction d'une carte d'actions (command) tirée au hasard à chaque début du tour du consul (parfois les monstres ne vont même pas combattre).

Au tour des héros, ces derniers ne peuvent agir que deux à chaque fois (ceux n'ayant pas joué devant obligatoirement le faire au tour suivant). Il faut donc bien s'organiser, surtout à trois!
En mode arcade (et à la grosse différence du mode classique), les monstres fonctionnent par bandes (cartes de stats spécifiques) ce qui permet de générer des tours du consul rapides.

Le principe de la bande est le suivant: Un monstre (un élite ou plusieurs) est accompagné de plusieurs minions qui "s'accrochent" à lui (doivent être à 2 cases). Ces derniers se contentent de le suivre et de lui apporter un boost (meilleures carac et quelques pouvoirs ou capacités supplémentaires).
C'est un peu bordélique au départ les mouvements des monstres mais cela devient de plus en plus limpide au fil du jeu...
Lorsque les héros attaquent l'élite, si ce dernier doit prendre une blessure, on enlève un minion, lorsqu'il n'y a plus de minion ou que le premier le plus proche se trouve à plus de deux cases, l'élite reprend ses carac de base et se prend directement les blessures. On peut évidemment directement taper sur les minions.
Des bandes composées uniquement d'élites existent, dans ce cas là, la créature que vous ciblez se prend les dégâts, l'avantage de la bande restant de meilleures carac.

Le jeu semble facile à première vue pour les héros mais il s'avère qu'il y a en permanence des retournements de situation! C'est très chaud par moment, ça se calme puis ça repart à la "dure", bref c'est palpitant!

La mort reste possible mais le joueur peut revenir à poil au début de la tuile de départ (sauf si on dépense un princess token looté sur des "points de spawn").

Chaque tuile possède un point de spawn qui permet de faire apparaître des monstres dès que la "command" spawn est tirée lors du tour du consul. En gros, tant que vous n'avez pas détruit cet élément (qui possède des pv et une armure), tous les monstres que vous avez déjà occis et qui sont liés à ce spawn, réapparaitront...La cible prioritaire est donc cette unité! Le hic est que, lorsqu'elle est détruite, elle fait "poper" un mini-boss!
Il y a un point de spawn par tuile, lorsque le dernier est détruit, le big boss apparaît!
A noter qu'a chaque mini boss tué, tous les monstres gagnent un bonus supplémentaire pour le reste de la partie!

Le système d'objets est très bien fait (ils tombent des monstres!), le système des potions est excellent (bien plus travaillé que sur le SDE initial), il y a plein de manières de se soigner, il existe énormément de conditions que l'on peut infliger ou se voir infliger (poison, maudit...). Bref du bonheur! Plein d'autres points mais je ne vais pas faire un inventaire à la Prévert...

Petit conseil à mettre en œuvre dès le départ: Interdire de "looter" du matos lorsque vous tuez un mignon, c'est un peu trop et les héros sont rapidement sur-équipés. L'équipement trouvé sur les élites suffit amplement!

Voilà rapidement quelques éléments sur cet excellent jeu qui est assez long (on a vidé presque deux tuiles sur trois en 4h30 de jeu...Bon on découvrait la bête et tout en vo en plus Smile ) mais véritablement sympathique. La "rejouabilité" est immense. il ne manque plus que des scénarios voir un mode campagne et ce sera très bien!
Pour rassurez les anglophobes, sachez que je suis très loin d'être un cador en anglais mais les livrets de règles, denses en nombre de pages (mais aérées) sont vraiment bien construits avec un vocabulaire accessible...par contre avant votre première partie, collez-vous à une lecture approfondie sinon vous allez galérer! Et testez-le, le mode Arcade permet de jouer en solo!!! :mrgreen:

Quelques photos:









avatar
Garcimore

Messages : 1659
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum