Retours parties

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retours parties

Message  BananeDC le Mer 11 Juin 2014 - 9:40

Je vous invite à envoyer ici vos retours/critiques (positives/négatives) de cette première partie De Mass Effect Nouvelle ère.

Etaient donc présents :

- Renaud (MJ)
- Phil (Humaine/sniper)
- Pahul (Krogan/Commando)
- Gus (Quarien/ machiniste)
- Yoann (Galarien/sentinelle)
- Steph (Asari/furie/Chef de groupe)

Pour moi, c'était très bon. Renaud est un bon MJ, j'ai aimé la narration, le fait de mettre la bonne musique au bon moment, et plus globalement le jeu (j'avais quelques appréhensions du fait que le jeu vient d'un jeu vidéo). Au niveau des combats, ça passe bien sûr, mais je reste un peu sur ma fin. En effet les données sont précises dans le jeu (vitesse par mètre, nombre de balles dans un chargeur etc) et en combat cela m'a donné une impression un peu confuse et "à la louche". On pourra me taxer de simulationniste (je vous coupe l'herbe sous le pied ahahah) mais pour moi ce n'est pas une tare, c'est plutôt du domaine du pratique pour tous (y compris le MJ) et cela ajoute à l'immersion plus c'est crédible. Et puis tant qu'à faire un système précis, autant l'utiliser (je pondère aussi car comme c'était le premier scénar, c'était peut-être un choix de Renaud).
J'ai aussi trouvé (y a pas de raison que ce soit que le MJ qui s'en prenne hein  Razz ) que le chef de groupe manquait de punch : il faut donner des ordres plus fréquents qui ne suggèrent aucun "Mais, chef..." : on est dans une équipe Gheist, on est des pros, et les enjeux sont souvent énormes.
Globalement, ça manquait un peu de RP, mais le scénar ne s'y prêtait pas vraiment (ce n'est pas une critique mais un fait).
Bref, au-delà de ces petites critiques, j'ai bien aimé et attends le second scénar avec impatience.  Very Happy

PS : quand Dropbox se mettra à refonctionner (Impossible d'obtenir des liens pour ce que j'ai uploadé Rolling Eyes ) je posterai les vidéos.

Dernière édition par BananeDC le Ven 4 Juil 2014 - 12:16, édité 1 fois
BananeDC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retours parties

Message  Finkelstein le Mer 11 Juin 2014 - 10:35

BananeDC a écrit:
J'ai aussi trouvé (y a pas de raison que ce soit que le MJ qui s'en prenne hein  Razz ) que le chef de groupe manquait de punch : il faut donner des ordres plus fréquents qui ne suggèrent aucun "Mais, chef..." : on est dans une équipe Gheist, on est des pros, et les enjeux sont souvent énormes.

Alors la, je m'inscris en faux !!!
Entre toi, qui voulait te mettre en avant sous prétexte que tu es scout (au passage, je préfère qu'un drone parte en éclaireur plutôt qu'un de mes hommes : en cas d'embuscade, les dégâts sont matériels et pas humains) et t'obstiner a utiliser ton fusil de sniper chéri plutôt qu'un fusil d'assaut beaucoup plus adapté aux endroits exigus et le krogan qui, même si je lui donne un ordre et lui explique pourquoi, n'en fait qu'a sa tête ... J'ai vite lâché l'affaire, et comme vous agissiez en électrons libres, je me suis concentré sur les personnes plus disciplinées et constructives (plusieurs fois Reynal m'a soumis de bonnes idées plutôt que d'attendre que je lui dise quoi faire ou faire comme bon lui semble) qu’étaient Solik et Reynal et j'aurais profité de la fin de la mission pour vous expliquer mon point de vue et vous mettre a pied.
Ensuite, je suis plutôt d'accord sur le manque de punch mais je l'explique par le fait que je ne connaissais pas vos persos et leurs spécialités.

J'ai eut la même impression que Phil pour le combat : c'est précis sur le papier (talents, avantages, règles de combat) mais sur table le ressenti est plus confus.

Sinon, je réitère mes compliments a Renaud : tes connaissances de l'univers et ta façon de le retranscrire sont un plaisir a écouter, l'ambiance du jeu vidéo est très bien retranscrite.
J'attend également le prochain scenario avec impatience et si jamais il te manque des joueurs pour une campagne, je suis intéressé  Wink 
Finkelstein

Message  BananeDC le Mer 11 Juin 2014 - 11:34

Finkelstein a écrit:Alors la, je m'inscris en faux !!!
Entre toi, qui voulait te mettre en avant sous prétexte que tu es scout (au passage, je préfère qu'un drone parte en éclaireur plutôt qu'un de mes hommes : en cas d'embuscade, les dégâts sont matériels et pas humains) et t'obstiner a utiliser ton fusil de sniper chéri plutôt qu'un fusil d'assaut beaucoup plus adapté aux endroits exigus et le krogan qui, même si je lui donne un ordre et lui explique pourquoi, n'en fait qu'a sa tête ... J'ai vite lâché l'affaire, et comme vous agissiez en électrons libres, je me suis concentré sur les personnes plus disciplinées et constructives (plusieurs fois Reynal m'a soumis de bonnes idées plutôt que d'attendre que je lui dise quoi faire ou faire comme bon lui semble) qu’étaient Solik et Reynal et j'aurais profité de la fin de la mission pour vous expliquer mon point de vue et vous mettre a pied.
Ensuite, je suis plutôt d'accord sur le manque de punch mais je l'explique par le fait que je ne connaissais pas vos persos et leurs spécialités.

Ben un sniper ça sert à ça. Scout/ snipe. Le drône c'est bien mais ça ne fait pas tout ! Ensuite, utiliser mon fusil de snipe au lieu d'un fusil d'assaut, c'est normal quand il n'y a qu'un emplacement d'arme longue sur son armure (sinon effectivement j'aurais pris une arme supplémentaire, mais c'est les règles). Note aussi que j'ai utilisé mes compétences de changement d'arme rapide et que j'ai utilisé mon pistolet. On va pas jouer à qui a la plus grosse mais il me semble qu'en dégommant 3 bots et demi, j'ai été relativement efficace donc la mise à pied, je l'aurais certainement mal pris (en tant que perso, pas joueur hein). En fait tu considères que j'ai agit en électron libre mais je considère moi n'avoir pas suffisamment avoir reçu d'ordres, on va donc s'accorder pour la prochaine session  Smile 
En même temps peut-être que dans les équipes Gheist, l'autonomie est de mise, je ne sais pas. Pour la méconnaissance des spécialités de chacun je comprends bien, ayant fait aussi l'impasse sur les pouvoirs biotiques et ceux d'ingénieur pour me concentrer sur les miens (ce qui est déjà pas mal pour une première partie).
BananeDC

Message  pahul le Mer 11 Juin 2014 - 11:42

Moi c'était ma deuxième partie.

J'ai pris autant de plaisir à créer mon perso qu'à le jouer durant cette partie. Il est toujours plus facile de faire du roleplay avec un perso dont le background a été bien travaillé dès le départ. Sinon on sait pas trop où se placer et on a du mal à savoir comment l'interpréter.

J'aime beaucoup la façon dont Renaud masterise, autant au niveau de l'ambiance musicale que de l'expression et du rythme. On sent qu'il a de la bouteille. :)L'univers est super bien retranscris et le système WoD est vraiment fun.

Pareil, si t'as de la place dans une campagne un jour sur les bonnes plages horaires pour moi, je suis preneur.  Very Happy 

Le combat était effectivement un peu statique mais je crois que c'était une volonté de la part de notre MJ (qui l'a dit d'ailleurs) histoire de pas nous faire commencer trop fort avec le système de règles (ouah comment il nous prend pour des débutants Razz ). Mais si vous voulez mon avis, au vu du thème prévu pour la prochaine partie, on va avoir des combats plus tactiques. Very Happy 

@ Steph, si je peux me permettre : en tant que chef, il faut donner un cadre et une direction dès le départ sous la forme d'objectifs précis (c'est quoi qu'on fait, c'est quoi notre mission, c'est quoi notre but). Comme un capitaine de bateau. Si tu laisses tout le monde partir dans sa direction dès le début, tu auras du mal à recadrer tout ça quand ce sera le moment de le faire. Alors que si tout le monde part dans la même direction, t'as plus qu'à pousser un peu sur la barre du bateau de temps en temps pour le remettre dans le droit chemin.  Very Happy

Quand aux compétences, c'est pas compliqué : Le Krogan devant, les faibles derrière. Twisted Evil

Edit : J'avais pas vu les photos au taf mais en fait je suis vachement aérodynamique comme Krogan.  Razz 

Dernière édition par pahul le Mer 11 Juin 2014 - 12:13, édité 1 fois
pahul

Message  Finkelstein le Mer 11 Juin 2014 - 12:12

pahul a écrit:
@ Steph, si je peux me permettre : en tant que chef, il faut donner un cadre et une direction dès le départ sous la forme d'objectifs précis (c'est quoi qu'on fait, c'est quoi notre mission, c'est quoi notre but). Comme un capitaine de bateau. Si tu laisses tout le monde partir dans sa direction dès le début, tu auras du mal à recadrer tout ça quand ce sera le moment de le faire. Alors que si tout le monde part dans la même direction, t'as plus qu'à pousser un peu sur la barre du bateau de temps en temps pour le remettre dans le droit chemin.  Very Happy

Mais c'est ce que j'ai fait : mon objectif était d'atteindre le réacteur pour le faire entrer en fusion, pas de visiter le vaisseau.
Au vues des données que j'avais en ma possession : la solution qui avait le plus de chance de réussir était de faire sauter le vaisseau, on ne m'a pas demandé de savoir d’où venait la menace (ou alors je ne m'en suis pas rappelé), comme je suis un soldat et pas un aventurier ni un détective : je fais ce qu'on me demande et ici c’était empêcher que le vaisseau ne s’écrase sur la planète.
Donc les ordres que j'ai donné étaient simples et clairs : on se dirige vers le réacteur en restant groupés, on fait ce qu'il faut pour que le réacteur entre en fusion et on se barre, c'est tout !

Et puis, c'est le Krogan, a qui j'ai interdit d'aller plus loin qui me dit qu'il faut donner des ordres précis ?  Laughing 
Finkelstein

Message  pahul le Mer 11 Juin 2014 - 12:14

On n'interdit pas un Krogan. Twisted Evil 

Bon c'est peut-être qu'on a pas assez ressenti ton jet de présence alors.  Razz 
pahul

Message  Finkelstein le Mer 11 Juin 2014 - 12:29

BananeDC a écrit:
Ben un sniper ça sert à ça. Scout/ snipe. Le drône c'est bien mais ça ne fait pas tout !
Je sais que ça sert a ça, mais le drone aussi, dans une moindre mesure peut être mais il a rempli la fonction que j'attendais de lui : avancer jusqu’à essuyer des tirs, comme ça on est averti de la présence d'hostile sans perte humaine : tu aurais pu le faire, peut être mieux ou pas mais comme la discrétion n’étais pas notre priorité, j'ai préféré envoyer le drone.

BananeDC a écrit:
Ensuite, utiliser mon fusil de snipe au lieu d'un fusil d'assaut, c'est normal quand il n'y a qu'un emplacement d'arme longue sur son armure (sinon effectivement j'aurais pris une arme supplémentaire, mais c'est les règles).
Alors la, toutes mes confuses. Je pensais que tu avais les 2 (snipe et fusil d'assaut, ça c'est un reste du jeu vidéo ...), c'est pour çà que je ne comprenais pas pourquoi tu t'obstinais.

BananeDC a écrit:
Note aussi que j'ai utilisé mes compétences de changement d'arme rapide et que j'ai utilisé mon pistolet.
Oui, oui j'ai noté ton changement d'arme, qd tu n'avais plus de munit dans la principale ...

BananeDC a écrit:
On va pas jouer à qui a la plus grosse mais il me semble qu'en dégommant 3 bots et demi, j'ai été relativement efficace donc la mise à pied, je l'aurais certainement mal pris (en tant que perso, pas joueur hein). En fait tu considères que j'ai agit en électron libre mais je considère moi n'avoir pas suffisamment avoir reçu d'ordres, on va donc s'accorder pour la prochaine session  Smile 
Ce n'est pas une question d'efficacité mais une question d'insubordination : je t'ai demandé de passer au fusil d'assaut, je n'ai pas eut de retour comme quoi tu n'en avais pas ... donc, sans retour de ta part, je considère que tu n'en a rien a faire de mes ordres d’où la mise a pied.

BananeDC a écrit:
En même temps peut-être que dans les équipes Gheist, l'autonomie est de mise, je ne sais pas. Pour la méconnaissance des spécialités de chacun je comprends bien, ayant fait aussi l'impasse sur les pouvoirs biotiques et ceux d'ingénieur pour me concentrer sur les miens (ce qui est déjà pas mal pour une première partie).
Perso, en tant que chef d’équipe, j’attends une dynamique de groupe et pas que les gens sous mes ordres ne soient que des pantins qui attendent que je leur disent quoi faire. Bien sur, je suis celui qui décide, qui a le dernier mot, mais ça ne vous empêche pas de proposer des idées mettant en avant vos spécialités.
Finkelstein

Message  BananeDC le Mer 11 Juin 2014 - 13:42

Finkelstein a écrit:Oui, oui j'ai noté ton changement d'arme, qd tu n'avais plus de munit dans la principale ...

Ouaip! Si renaud m'avait dit que je ne pouvais pas l'utiliser ou aurait été gêné, je serais resté au pistolet dans ces moments là.

Finkelstein a écrit:Ce n'est pas une question d'efficacité mais une question d'insubordination : je t'ai demandé de passer au fusil d'assaut, je n'ai pas eut de retour comme quoi tu n'en avais pas ... donc, sans retour de ta part, je considère que tu n'en a rien a faire de mes ordres d’où la mise a pied.

Ah, on avait un problème de communication, sans doute un casque défaillant : je n'ai rien entendu de tel (sinon, je t'aurais dit que je n'avais pas de fusil d'assaut).

Finkelstein a écrit:Perso, en tant que chef d’équipe, j’attends une dynamique de groupe et pas que les gens sous mes ordres ne soient que des pantins qui attendent que je leur disent quoi faire. Bien sur, je suis celui qui décide, qui a le dernier mot, mais ça ne vous empêche pas de proposer des idées mettant en avant vos spécialités.

la dynamique de groupe dépend en partie de toi en tant que chef de groupe. On ne peut pas à la fois être mis à pied pour avoir pris des initiatives par manque d'ordres et en même temps que ce soit ce que tu attendes. Mais j'entends bien qu'il y a un juste milieu à trouver.
BananeDC

Message  Finkelstein le Mer 11 Juin 2014 - 14:05

BananeDC a écrit:
Finkelstein a écrit:Perso, en tant que chef d’équipe, j’attends une dynamique de groupe et pas que les gens sous mes ordres ne soient que des pantins qui attendent que je leur disent quoi faire. Bien sur, je suis celui qui décide, qui a le dernier mot, mais ça ne vous empêche pas de proposer des idées mettant en avant vos spécialités.

la dynamique de groupe dépend en partie de toi en tant que chef de groupe. On ne peut pas à la fois être mis à pied pour avoir pris des initiatives par manque d'ordres et en même temps que ce soit ce que tu attendes. Mais j'entends bien qu'il y a un juste milieu à trouver.

Je ne vous ai pas demandé de prendre des initiatives, je vous demande de me proposer des idées.
Vous pouvez prendre des initiatives a vos risques et périls, si ça correspond a ma ligne directrice c'est tout bon pour vous, sinon ...
Bien sur vous ne pouvez pas savoir ce qu'est ma ligne directrice sans que je vous la donne, c'est pourquoi je ne vous demande pas de prendre des initiatives.

Mais dans le cas du scenar précédent, j'ai dit ce que je voulais qu'on fasse et j'ai même clarifié les choses au moment ou Brax a dit qu'il voulait explorer le vaisseau a la recherche du truc qu'il avait vu. Si ça ne vous convenait pas ce n'est pas mon problème en tant que chef.
Finkelstein

Message  pahul le Mer 11 Juin 2014 - 14:08

Finkelstein a écrit:Si ça ne vous convenait pas ce n'est pas mon problème en tant que chef.

T'es un mauvais chef. Razz

Bon, les forums c'est vraiment pas le meilleur outil pour ce genre de débat. On peut en revenir au sujet initial?  Very Happy 

Dernière édition par pahul le Mer 11 Juin 2014 - 14:11, édité 1 fois
pahul

Message  Finkelstein le Mer 11 Juin 2014 - 14:11

pahul a écrit:
Finkelstein a écrit:Si ça ne vous convenait pas ce n'est pas mon problème en tant que chef.

T'es un mauvais chef. Razz 

Ca non plus ce n'est pas mon probleme ... puisque c'est moi le chef  Wink 
Finkelstein

Message  Shepard le Mer 11 Juin 2014 - 16:19

Merci de vos retours. Je suis content de voir que globalement, vous avez aimé ! Ca fait toujours plaisir de savoir qu'on a pas bossé pour rien Smile

Je répond aux différents points que vous avez abordés.

Les règles en combat

Concernant les règles, je n'ai pas vraiment le sentiment d'avoir contourné le système. Pour les portées, les ennemis étaient tellement proches que la portée de vos armes n'avait pas d'importance. En effet le système de portée de WoD est relativement basique : courte / moyenne / longue portée. Là, quelque soit l'arme, on était sur de la courte portée.
Pour la gestion des munitions, c'est un problème récurent et j'ai tendance à faire confiance aux joueurs pour compter leurs munitions car en tant que MJ j'ai déjà pas mal de taf à gérer le bordel. Mais l'expérience montre que les joueurs "oublient" souvent de compter les balles, comme ils oublient souvent de compter la dépense de points de volonté ou d'ézo.
Par contre, une chose est certaine (et ca va pas de plaire Phil Very Happy) je ne suis pas un simulationniste. Je m'appuis bien entendu beaucoup sur les règle et j'essaye d'y coller au maximum, mais je préfère privilégier la fluidité du combat quitte à parfois faire l'impasse sur certaines choses ou à simplifier un point dur afin de ne pas casser le rythme ou pour mettre l'emphase sur une belle action.

Par contre, là où il y a un vrai problème, c'est sur le décalage de certaines actions au sein d'un round. Ca se fait de manière un peu pifométrique en disant : ton action sera "en fin de round"...

Tout cela étant dit, je veux bien que vous précisiez ce qui vous a semblé confus.

Combat trop statique

Certains ont trouvé que le combat n'était pas assez tactique. C'est exact ! J'ai mit des mécas IV en face, du coup ils sont un peu couillons.
Ce choix est lié d'une part à l'intrigue : les seuls ennemis logiques à trouver à bord du vaisseau sont des mécas-IV. Et le choix de l'intrigue, plutôt basique, est lié au fait de jouer une one-shot. Il faut que se soit bouclé en 5 heures. Sachant qu'un combat peut très vite prendre 2 ou 3 heures.
Dans le scénar d'intro qu'à joué Pahul à éclipse, il y avait un combat beaucoup plus tactique, mais il a bouffé une grosse partie de la séance et a fait qu'on a débordé et qu'on a dû rusher la fin du scénar.

Pour la prochaine séance, le combat qui est prévu sera très différent et risque finalement de vous frustrer aussi ! Mais pour d'autres raisons Smile
Mais il sera beaucoup plus dynamique.

Manque de role-play

Le scénario n'était pas du tout orienté role-play. C'était un choix.
Le prochain scénar sera lui beaucoup plus role-play, avec pas mal d'interactions avec des PNJs.

Manque de coordination dans le groupe

Inutile de vous enflammer pour savoir qui a tord et qui a raison. A nouveau c'est un problème lié à un one-shot joué avec des persos tout neufs qui ne se connaissent pas.
Vous ne connaissez pas les personnages des autres joueurs. Voir, vous ne connaissez pas votre propre personnage. Il faut du temps pour qu'un groupe se règle et s'organise correctement.
Ceci étant dit, même si le commandant Star est votre supérieur hiérarchique, vous avez une certaine latitude dans vos actions, tant que cela n'est pas contre-productif pour la mission. Vous êtes certes à ses ordres, mais vous n'êtes pas de simples soldats écervelés. Vous êtes plus proches de supers agents du FBI que du troufion de base.
Et au final, votre groupe est "jeune", il faut qu'il se rode encore un peu Wink

Une campagne

J'ai bien une campagne en cours d'écriture mais elle n'est pas encore prête.
Cependant, je doute de pouvoir vous la faire jouer. Je suis déjà bien occupé avec mon groupe régulier puisque l'on joue à raison d'une séance par semaine. Intégrer une seconde séance régulière sur du long terme serait trop envahissant sur mon temps personnel. Par contre, un petit scénario sur quelques séances pourquoi pas. Durant l'été ca pourrait éventuellement se faire car notre groupe a beaucoup plus de mal à se réunir à cause des vacances. Mais il en sera peut-être de même pour vous...
A discuter...

Shepard

Message  pahul le Mer 11 Juin 2014 - 17:02

Shepard a écrit:Les règles en combat

Concernant les règles, je n'ai pas vraiment le sentiment d'avoir contourné le système. Pour les portées, les ennemis étaient tellement proches que la portée de vos armes n'avait pas d'importance. En effet le système de portée de WoD est relativement basique : courte / moyenne / longue portée. Là, quelque soit l'arme, on était sur de la courte portée.
Pour la gestion des munitions, c'est un problème récurent et j'ai tendance à faire confiance aux joueurs pour compter leurs munitions car en tant que MJ j'ai déjà pas mal de taf à gérer le bordel. Mais l'expérience montre que les joueurs "oublient" souvent de compter les balles, comme ils oublient souvent de compter la dépense de points de volonté ou d'ézo.
Par contre, une chose est certaine (et ca va pas de plaire Phil Very Happy) je ne suis pas un simulationniste. Je m'appuis bien entendu beaucoup sur les règle et j'essaye d'y coller au maximum, mais je préfère privilégier la fluidité du combat quitte à parfois faire l'impasse sur certaines choses ou à simplifier un point dur afin de ne pas casser le rythme ou pour mettre l'emphase sur une belle action.

Par contre, là où il y a un vrai problème, c'est sur le décalage de certaines actions au sein d'un round. Ca se fait de manière un peu pifométrique en disant : ton action sera "en fin de round"...

Tout cela étant dit, je veux bien que vous précisiez ce qui vous a semblé confus.

Combat trop statique

Certains ont trouvé que le combat n'était pas assez tactique. C'est exact ! J'ai mit des mécas IV en face, du coup ils sont un peu couillons.
Ce choix est lié d'une part à l'intrigue : les seuls ennemis logiques à trouver à bord du vaisseau sont des mécas-IV. Et le choix de l'intrigue, plutôt basique, est lié au fait de jouer une one-shot. Il faut que se soit bouclé en 5 heures. Sachant qu'un combat peut très vite prendre 2 ou 3 heures.
Dans le scénar d'intro qu'à joué Pahul à éclipse, il y avait un combat beaucoup plus tactique, mais il a bouffé une grosse partie de la séance et a fait qu'on a débordé et qu'on a dû rusher la fin du scénar.

Pour la prochaine séance, le combat qui est prévu sera très différent et risque finalement de vous frustrer aussi ! Mais pour d'autres raisons Smile
Mais il sera beaucoup plus dynamique.

Pour ma part ça ne m'a pas semblé si confus. C'est simplement que j'étais planté devant les mecas et que je les sharclai à coup de fusils à pompe. Ça fait un peu bourrin quand on y pense. Mais bon, c'est des mécas. Razz 

En fait j'ai un peu le même problème que toi avec Deathwatch. Parfois les règles sont un peu trop précises et en tant que MJ tu as du mal à tout gérer (portée, distance de courses...) Et j'aime bien garder le rythme en baston. Aller vite parce que sinon ça risque de prendre trois heures, les joueurs fatiguent vite et mine de rien, comme tu vois chaque action avec chaque joueur chacun sont tour, c'est compliqué d'éviter qu'il y en aie qui s'ennuient pendant que tu t'occupes de quelqu'un. Alors je fais un peu au jugé pour aller plus vite.

J'ai fait des aides de jeux pour que les joueurs puissent compter leurs munitions plus facilement mais je crois qu'ils oublient aussi...  Wink 

Mais je crois que je peux résoudre une partie du problème en utilisant les game-mat de chez Chessex (les tapis avec des cases) pour résoudre les problèmes de portée déjà et en préparant un peu mieux mes terrains de bataille. J'ai tendance à improviser ces trucs la alors que je pense qu'il faut en fait déjà les avoir dessiné au moins sous forme de croquis pour avoir le temps d ebien appréhender les différents couverts et les possibilités tactiques offertes par le terrain. Parce que généralement quand tu les dessines directement sans y avoir trop réflechi, il manque dse trucs. Après, c'est une piste de réflexion que j'ai, y en a sûrement d'autres.

Shepard a écrit:
Le prochain scénar sera lui beaucoup plus role-play, avec pas mal d'interactions avec des PNJs.

Cool! Je vais pouvoir faire mon Krogan.  Twisted Evil 

Shepard a écrit:Une campagne

J'ai bien une campagne en cours d'écriture mais elle n'est pas encore prête.
Cependant, je doute de pouvoir vous la faire jouer. Je suis déjà bien occupé avec mon groupe régulier puisque l'on joue à raison d'une séance par semaine. Intégrer une seconde séance régulière sur du long terme serait trop envahissant sur mon temps personnel. Par contre, un petit scénario sur quelques séances pourquoi pas. Durant l'été ca pourrait éventuellement se faire car notre groupe a beaucoup plus de mal à se réunir à cause des vacances. Mais il en sera peut-être de même pour vous...
A discuter...

Bah en fait oui on se disait que justement cet été on ferait sûrement pas une campagne ou un truc trop suivi parce qu'on veut éviter de prévoir qu'on va devoir se réserver un week end alors qu'au dernier moment on a une femme qui va vouloir nous amener à la plage.

Mais personnellement, j'aime ni le soleil ni la plage et j'aime bien Mass Effect. Alors pour ceux qui veulent...  Razz Si d'autres sont intéressés, moi je suis partant. Very Happy
pahul

Message  Finkelstein le Mer 11 Juin 2014 - 17:42

pahul a écrit:
Mais je crois que je peux résoudre une partie du problème en utilisant les game-mat de chez Chessex (les tapis avec des cases) pour résoudre les problèmes de portée déjà et en préparant un peu mieux mes terrains de bataille. J'ai tendance à improviser ces trucs la alors que je pense qu'il faut en fait déjà les avoir dessiné au moins sous forme de croquis pour avoir le temps d ebien appréhender les différents couverts et les possibilités tactiques offertes par le terrain. Parce que généralement quand tu les dessines directement sans y avoir trop réflechi, il manque dse trucs. Après, c'est une piste de réflexion que j'ai, y en a sûrement d'autres.

Je pense que tu as raison !
J'ai cette game-mat et j'avais tendance aussi a improviser les plans, les joueurs m'ont dit que ce serait encore mieux si j'avais une idée a l'avance du plan que j'allais décider.
Finkelstein

Message  pahul le Mer 11 Juin 2014 - 17:59

Ben ça me paraît clair que si tu veux des combats palpitants, il faut qu'il y aie de l'enjeu, que les joueurs interagissent pour établir une stratégie. Pour ça il faut qu'ils aient une vision claire du terrain. Donc il faut que le MJ aussi.

Sinon ça se résume à des lancers de dés et c'est un peu chiant finalement.
pahul

Message  Shepard le Mer 11 Juin 2014 - 18:00

Pour ma part, je prépare toujours mes plans à l'avance, mais je les dessine à l'arrache sur mon Veleda. En effet, si tu sors un plan complet préparé à l'avance, les joueurs voient toute la map alors que certaines zones ne sont pas forcement encore dans leur champ de vision.
Ensuite, je ne suis pas fan de partir dans un truc trop détaillé avec des cases. Ca devient trop simulationiste pour moi. Tu commences à devoir faire ton plan pour les joueurs pile à l'échelle, compter les cases durant le combat. Si tu veux être cohérent, il faut également gérer la vitesse de déplacement de manière plus fine, etc. Bref, ca devient du wargame. Je n'ai rien contre dans l'absolue, mais ce n'est pas ma vision du combat en JDR.

Il faut dire aussi que je (et plus largement mon groupe) ne considère pas les combats comme un élément essentiel du JDR. Durant nos parties, il y a très peu de combats. Nous faisons en moyenne 40 séances de JDR par an et il y a peine 1 ou 2 séances de combat sur les 40. Là, sur Mass Effect, j'ai fait pas mal de séances de combat (et encore : 2 sur 12) parce qu'il fallait tester mon système. Et l'univers est également plus propice aux combats. Du coup, ca a fait monter la moyenne !

Shepard

Message  BananeDC le Mer 11 Juin 2014 - 18:45

Merci pour ta réponse Renaud !

Pour le "simulationnisme", en fait, il est impossible de savoir où il commence chez les joueurs, vu que tout le monde a sa propre idée sur le truc. C'est juste une question de curseur. Chez certains (j'en connais !), le fait même de poser un battle mat "casse le rythme". Pour moi ça permet plus d'immersion.
BananeDC

Message  Dinendal le Dim 15 Juin 2014 - 19:30

Bon, je vais y aller de mon retour aussi (qui a dit que j'arrivais toujours après les autres? Razz ).

Dans l'ensemble, on a évoqué en directe ce que j'ai pensé de cette première session (création de perso compris). Ne connaissant absolument rien à l'univers, ni au système de jeu, j'ai été un peu perdu au début, mais avec quelques précisions de ta part, j'ai quand même réussit à faire un personnage assez cohérent (c'est toit qui l'a dit) sans avoir pris le temps de lire toutes les règles (ce que je ferais dès que j'aurais plus de temps, parce que j'ai plutôt bien aimé le système). Donc sur ce point, encore bravo!

Sur la session jeu, pareil, tu es tellement passionné par cet univers, et tu le connais tellement dans les détails que ta façon de le décrire et d'en parler donnerait presque envie de jouer aux jeux vidéo Wink (j'ai pourtant plus de mal avec la SF).
Je n'ai pas eu de mal à m'immerger dans le vaisseau, resterait à se familiariser avec mon personnage (et celui des autres) pour que le rôle play se fasse plus facilement mais ça... Smile

Concernant le système de combat, ce fut plutôt court et simple, pour le coup, j'attends la prochaine session avec impatiente pour avoir un avis plus approfondi (et je préparerais une fiche avec mes compétences, ça va beaucoup m'aider). Mais pour le moment, j'ai vraiment aimé jeter des grosses poignées de dés Very Happy et une fois les règles, les compétences des uns et des autres plus connus, je pense qu'il y a un vrai potentiel (faut pas oublier qu'on est une équipe, que nos compétences complètent le groupe et donc que ça demande plusieurs sessions pour qu'on en tire vraiment profit).

Donc vivement la prochaine session, ce sera avec plaisir!
Dinendal

Voir le profil de l'utilisateur http://dinendal-photographies.fr

Message  BananeDC le Sam 21 Juin 2014 - 8:51

Hop, voici deux vidéos de cette partie  Very Happy 

https://www.dropbox.com/s/6s86mqem0rxmtx9/MVI_5660.MOV

https://www.dropbox.com/s/goz2cuv3hu3hsbb/MVI_5661-1.MOV

Ces vidéos resteront quelques jours en ligne, pensez à les récupérer avant que je ne les efface.  Wink 
BananeDC

Message  BananeDC le Ven 4 Juil 2014 - 12:17

Hop,

Voici le sujet des retours de la seconde partie.

Vidéos :

https://www.dropbox.com/s/dc5rc3jspi4w366/MVI_5694.MOV

https://www.dropbox.com/s/igmm2fqoyqs0r3l/MVI_5695.MOV

J'ai bien aimé cette partie, plus vivante que la première (que j'avais bien aimée aussi).
J'aurais beaucoup de choses positives à dire, mais je pense que Renaud avancera plus sur les points à améliorer (même si c'est sûrement dur à entendre parfois ! ).
Je reste sur ma faim pour le côté combat. Pourquoi ? Parce que le jeu est très axé combat, fourmille de détails, et malgré ça j'ai ressenti un espèce de flottement. Quoique tu en dises Renaud, une partie du jeu se prête à ce que tu appelles simulationnisme. Je trouve qu'il est dommage d'écrire 90 pages où sont détaillés de manière très pointue tous ces aspects combat (munitions, talents et autres avantages, vitesse en mètres par round etc etc) pour faire des combats un peu à la louche sans les utiliser; ou partiellement. Bon je sais qu'on était pressés par le temps mais même sans ça, Je sais que c'est ta manière de maîtriser un JDR. Pour moi le jeu correspond plus aux joueurs aimant un côté précis du truc. voilà, c'est mon ressenti hein, sans vouloir blesser bien sûr. Ne t'y trompes pas, j'apprécie le roleplay à mort ! Un JDR où l'accent est mis dessus me convient parfaitement, mais je pense qu'il est complètement possible de mettre du rôleplay même dans un jeu pointu niveau règles, pour moi les deux ne sont pas incompatibles, à partir du moment où le coeur du système est simple (pas du Rolemaster quoi).
Pour finir par une note positive : il est très agréable de jouer avec toi (et c'est pour moi l'essentiel  cheers ), c'est quand tu veux pour revenir parmi nous, je sais que tu manques de temps mais je t'accueille volontiers si jamais tu as un trou pour un ou deux one-shots  Wink
BananeDC

Message  pahul le Ven 4 Juil 2014 - 12:21

Putain c'est con on entend pas bien la musique d'ascenseur sur la première vidéo. Razz 
pahul

Message  Shepard le Ven 4 Juil 2014 - 13:25

Merci pour ton retour Phil.

Ta critique (que je ne prend pas mal du tout, ne t'inquiète pas) concerne plus ma façon de gérer les combats que le jeu ou le système en lui-même.
Sur ce point, je pense simplement que nous ne sommes pas "compatibles" ! Very Happy
Cela fait 15 ans que je mène comme ca et cela a toujours satisfait les joueurs avec qui je jouais. Mais je comprend ta position. Seulement, gérer des combats de manière plus fine, je sais pas faire, tout simplement... Et de toute façon, cela ne correspond pas à ma manière de mener. Je préfère que l'action avance plutôt que de passer du temps à savoir précisément s'il faut 3 ou 4 rounds pour aller d'un point A à un point B.
Cela étant, je n'ai pas l'impression de bafouer les règles tant que ca non plus et les 90 pages me sont fortement utiles. J'applique les règles presque à la lettre, je m'autorise juste des écarts ou des simplifications si je juge que cela n'est pas primordial à l'action. Sur les déplacements par exemple.
Un truc qui par contre peut de faire hurler, se sont les cas où je met en place des combats "scénarisés", c'est ce qui s'est passé avec votre combat contre Kragh. Sur la première partie du combat, je n'ai pratiquement pas lancé les dés pour lui, car je voulais que cela se déroule d'une certaine manière pour créer une tension et montrer que vous n'aviez pas affaire au premier venu. En lançant les dés, tu risques toujours de faire des trucs minables alors que tu as un personnage ultra bourrin dans les mains. Dans ce genre de cas (qui arrive rarement), la mise en scène compte plus que les règles selon moi. A noter que la suite du combat s'est déroulée normalement.

Bref, tout ca pour dire : je pense qu'on se comprend, mais que l'on a pas la même vision des choses. Je pourrais sans doute faire un pas dans ta direction, mais cela ne se ferra pas en 1 fois et risquera au final de me frustrer moi ! Very Happy

Sinon, merci pour les photos et les vidéos, c'est sympa d'avoir quelques images pour se souvenir des bons moments passés avec vous.
Et je n'ai rien contre le fait de rejouer avec vous à l'occasion, bien au contraire ! Que se soit comme meneur ou comme joueur. Il faut, juste en effet que je trouve un peu de temps.

Shepard

Message  pahul le Ven 4 Juil 2014 - 13:30

Je viens de me faire la reflexion : sur la photo y a trois gars avec un bracelet Hellfest dis-donc... Ah ces rolistes : tous des sales païens. Twisted Evil 

Shepard a écrit:Et je n'ai rien contre le fait de rejouer avec vous à l'occasion, bien au contraire ! Que se soit comme meneur ou comme joueur. Il faut, juste en effet que je trouve un peu de temps.

Nous non plus alors tiens nous au courant. Wink 

pahul

Message  Dinendal le Ven 4 Juil 2014 - 16:22

Pas grand chose à rajouter, j'ai vraiment pris plaisir à jouer ces deux sessions, et je pense que d'autres ne me gêneraient pas non plus Wink
Pour le côté combat, n'ayant pas eu le temps de lire toutes les règles, je ne saurais pas dire si j'ai l'impression qu'une partie est passée à la trape, mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir vu des combats particulièrement brouillon, pour moi le principal est qu'on se sente dans l'action, que la pression soit là, ... (ce que j'ai vraiment ressenti au cours du dernier combat, dès la poursuite, bref, c'était bien mis en scène).
Un plaisir ce jeu, du très bon boulot encore une fois, et au plaisir de rejouer en ta compagnie!
Dinendal

Voir le profil de l'utilisateur http://dinendal-photographies.fr

Message  pahul le Mer 9 Juil 2014 - 22:04

Oh my god j'avais pas vu ça : affraid  affraid  affraid  affraid  affraid 

Shepard a écrit:Sur la première partie du combat, je n'ai pratiquement pas lancé les dés pour lui, car je voulais que cela se déroule d'une certaine manière pour créer une tension et montrer que vous n'aviez pas affaire au premier venu.

Brûlez l'hérétique!!!!!!

Bon oui j'avoue ça m'arrive aussi. Mais faut pas le dire.
pahul

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut