Création de personnage : Vos questions

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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Shepard le Jeu 5 Juin 2014 - 10:54

BananeDC a écrit:
Autre question concernant l'équipement :
Sur ton fichier, il y a un "TODO" surligné en jaune, j'imagine que c'est une "to do list" ?

Oui c'est une note à moi-même !
En tant que membre d'une unité Geist, vous pouvez choisir le matériel que vous voulez sans restriction ou presque. La seule restriction est que vous ne pouvez pas avoir de matériel issu du marché-noir (indique par "MN" dans le prix").
Il y a déjà eu une discussion à ce sujet sur le forum. C'est un point sur lequel il faut que je travaille.

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Message  Finkelstein le Jeu 5 Juin 2014 - 10:59

BananeDC a écrit:Je cale sur les spécialités. J'ai du rater quelque chose dans le bouquin : il n'en est fait mention que sur un bref paragraphe dans la partie création de perso, je ne sais pas où ni quoi choisir (et si ça coute quelque chose).

Edit : merde j'ai oublié que Renaud était pas là aujourd'hui. Si quelqu'un sait pour les spécialités...

D’après ce que j'ai compris, les spécialités sont gratuites mais aussi subjectives. Tu as 3 spécialités a choisir.
C'est juste qu'il faut que tu détermines 3 domaines ou ton perso est spécialiste, chaque spécialité t'apporte +1 de bonus des qu'elle entre en jeu.
Personnellement pour mon combattant biotique au corps a corps, j'ai choisi "combat a l'arme blanche", "amplification biotique", "lecture corporelle".

Je ne sais pas si ça conviendra a Renaud mais c'est comme ça que je l'ai compris.

Tu peux choisir ce que tu veux, par exemple ton perso peut avoir la spécialité "cuisine humaine" et son jet de cuisine aura +1 de bonus supplémentaire lorsqu'il fera de la bouffe humaine.

Je pense que le choix des spécialités est très libre surtout parce que le bonus qu'elles apportent est faible mais je pense également que pour éviter les abus (c'est mon point de vue, Renaud confirmera ou pas), le libellé d'une spécialité doit être assez précis : j'ai bien précisé "combat a l'arme blanche" alors que selon le bouquin rien ne m’empêchait de prendre simplement la spécialité "combat" : mon bonus n'interviendra que pdt les combats a l'arme blanche (la véritable spécialité de mon perso) et pas dans tous les combats.

Ce système me fait penser au système de compétences de connaissances de Shadowrun. Ces compétences sont au libre choix du joueur mais dans le livre, on donne le conseil suivant :
ldb Shadowrun a écrit:
Les Compétences de connaissances sont, par définition, très ouvertes, un joueur devrait donc être libre de les distribuer comme bon lui semble pour dépeindre l’éventail des connaissances de son personnage. Une bonne ligne directrice serait de considérer qu’une Compétence de connaissances doit être caractérisée par deux ou trois termes (par exemple « Pratiques corporatistes d’Aztechnology ») : toute autre solution tend à rendre les sujets soit trop vastes, soit trop limitatifs pour que la compétence ait une véritable valeur.

De la façon dont j'ai compris les spécialités de Mass Effect, je pense que le conseil ci-dessus devrait convenir.
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Message  BananeDC le Jeu 5 Juin 2014 - 11:08

Finkelstein a écrit: j'ai bien précisé "combat a l'arme blanche" alors que selon le bouquin rien ne m’empêchait de prendre simplement la spécialité "combat" : mon bonus n'interviendra que pdt les combats a l'arme blanche (la véritable spécialité de mon perso) et pas dans tous les combats.

Justement, il a déjà une compétence physique "arme blanche". Du coup à mon avis, ça doit être encore plus précis, comme poignard ou comme le fusil à pompe de Paul.
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Message  Finkelstein le Jeu 5 Juin 2014 - 11:10

BananeDC a écrit:
Finkelstein a écrit: j'ai bien précisé "combat a l'arme blanche" alors que selon le bouquin rien ne m’empêchait de prendre simplement la spécialité "combat" : mon bonus n'interviendra que pdt les combats a l'arme blanche (la véritable spécialité de mon perso) et pas dans tous les combats.

Justement, il a déjà une compétence physique "arme blanche". Du coup à mon avis, ça doit être encore plus précis, comme poignard ou comme le fusil à pompe de Paul.

C'est pas faux !
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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Shepard le Jeu 5 Juin 2014 - 11:15

Vous êtes déchaînés ce matin !  What a Face 

Très intéressante ta comparaison au système de "compétence de connaisses" de Shadowrun Finkelstein. Je pense que c'est assez proche en effet. Je vais clarifier ce point dans mon doc en m'inspirant du passage que tu as posté.

Par ailleurs, je plussoie Phil, "combat a l'arme blanche" et "amplification biotique" sont trop larges car ils recouvrent exactement des compétences et talents existants. Ca doit être plus précis que ca.
Par exemple :
- Combat au sabre (au lieu de "combat à l'arme blanche").
- Uppercut biotique (au lieu de "amplification biotique").

"Lecture corporelle" par contre me semble bien. Ton exemple "Cusine humaine" est très bien également.

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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Finkelstein le Jeu 5 Juin 2014 - 11:38

Parlons des résultats des jets :
8+ sur un D10 est un succès
10 sur un D10 est un succès et permet de relancer le dé
1 sur un dé de chance est un échec critique.

Je n'ai pas trouvé d'information sur comment on obtient une succès critique. Le 1 sur le dé de chance est la seule manière d'obtenir un échec critique ?
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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Shepard le Jeu 5 Juin 2014 - 11:42

Bonne remarque !
Un succès critique se produit lorsque l'on a 5 succès ou plus sur un jet de dés.

Le 1 sur un jet de chance est en effet la seule manière d'obtenir un échec critique. L'échec critique est très rare. Mais au final comme dans la vraie vie. On fait souvent des "échec normaux", c'est à dire que l'on rate une action. L'échec critique implique des conséquences graves, c'est heureusement très rare.

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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  BananeDC le Jeu 5 Juin 2014 - 11:50

Shepard a écrit:L'échec critique implique des conséquences graves, c'est heureusement très rare.

Oui mais tellement fun en JDR  Very Happy 
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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  BananeDC le Ven 6 Juin 2014 - 8:54

y a quand même un truc bizarre, vu que t'as un de masse en moins en étant femme, t'as un point de santé en moins ?? Sans compensation ailleurs.
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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Shepard le Ven 6 Juin 2014 - 9:02

En effet.

Sans verser dans la misogynie, globalement les femmes encaissent moins que les hommes. Si on organise un combat de boxe entre le champion poids-lourd homme et la championne poids-lourd femme, c'est plié d'avance. Mais globalement dans le système de règle, c'est le seul élément qui fait qu'une femme est un poil "en dessous" d'un homme. On pourrait ergoter sur la force également. Est-ce que la femme la plus forte du monde est aussi balaise que l'homme le plus fort du monde ? Je pense que non, mais bon... Si on commence à entrer là dedans, je sais pas où ca va nous mener !


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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  pahul le Ven 6 Juin 2014 - 9:28

Pour égaliser le truc moi je dirais que si globalement en terme de force physique effectivement, l'homme surpasse la femme assez naturellement (à gabarit similaire), on peut tout de même noter qu'elles sont généralement plus endurantes à la douleur. Nous on se plaint quand on se coupe, elles, elles se rappellent tous les mois pourquoi elles sont des femmes.

Ça mériterait un petit point en vitalité en plus non?
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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  BananeDC le Ven 6 Juin 2014 - 9:34

Globalement d'accord sur la force physique, mais elles vivent 5 ans de plus que les hommes en moyenne par exemple. La plupart des jeux évitent cet écueil en mettant des caracs égales (ce qui n'est pas forcément vrai mais l'exercice est difficile) ou en équilibrant quelque part.
Après, quand le diffuseras, tu t'exposes à ce genre de remarque sur tous les forums du net  Wink 
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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Shepard le Ven 6 Juin 2014 - 9:35

EDIT : je répond à Pahul là : "Ouais, je suis pas sûr... Et si tu commences à entrer la dedans, les femmes sont plus douées pour les relations sociales, les hommes ont un meilleur sens de l'orientation, etc..."

Du coup, pour simplifier les choses et éviter d'entrer dans des débats compliqués, homme = femme, avec juste la masse plus faible. Du coup, ca diminue d'un point les PVs, est-ce si grave ?
Dire que la masse des femmes est inférieure à celle des hommes ne devrait froisser personne Smile

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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  BananeDC le Ven 6 Juin 2014 - 9:40

Non, c'est juste que si je me mets à la place d'une fille (une joueuse, pas un perso hein), ben je peux me dire. "Ok, mon perso est une fille, donc je commence avec un handicap par rapport à un mec, cool, ça commence bien !". Et là je lui donnerais raison  Wink 

C'est ton jeu, "c'est vous qui voyez" comme dit l'autre.
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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Shepard le Ven 6 Juin 2014 - 9:47

C'est vrai.

Mais d'un autre coté, si je dis que la masse d'une femme est la même que la masse d'un homme, elles vont râler parce que je considère qu'elles sont "grosses"  Rolling Eyes

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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  BananeDC le Ven 6 Juin 2014 - 9:52

Rhôô, mais non Laughing
Personne ne s'en apercevra.
Au pire si ça te gène , y a la soluce de Pahul mais je pense que le plus simple (et celle qui t'apportera le moins de polémiques) est d'égaliser.
Y a des hommes tout rabougris, y a des grosses femmes, toussa.
Je précise que ce n'est pas pour mon perso hein, m'en tape de faire une ou 2 parties avec un point de moins quelque part. Mais pour toi et ton jeu je pense que c'est mieux.
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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  pahul le Ven 6 Juin 2014 - 9:54

Oui certes. Mais l'espérance de vie des femmes tend à rejoindre celle des hommes aujourd'hui. On explique ce phénomène par le fait que depuis les années 60, les femmes ont acquis les mêmes droits à l'autodestruction que les hommes. On voit d'ailleurs les premiers cas de cancer du poumon et de cyrrhose arriver dans les hôpitaux depuis quelques années.

C'est un éternel débat qui, de toute façon, repose sur des critères subjectifs liés à nos expériences personnelles et aux facteurs sociaux-culturels dont héritent nos sociétés modernes et sur des chiffres dont l'interprétation peut varier d'un individu à l'autre. C'est donc un questionnement sans fin au jour d'aujourd'hui.

Ce que je proposais était une justification qui me semblait plausible pour rééquilibrer la balance mais il est vrai qu'on peut considérer également qu'un point de vie ne change pas énormément la donne (après ça dépend si c'est un sur 30 ou un sur 6). D'un autre coté, le fait qu'elles aient moins de point de vie de base et qu'elles en soient conscientes peut amener les personnages féminins à la jouer moins bourrin et plus subtil. Ce qui collerait mieux en terme de roleplay en règle générale.

C'est donc une question de choix et d'interprétation. Et comme c'est ton jeu de toute façon : "c'est ton choix" comme dirait l'autre. Very Happy

A titre personnel je ne pense pas qu'il y aie de grosse polémique à ce sujet. La communauté de joueurs est déjà toute petite, souvent composée de gens réfléchis, et il y a tellement peu de filles dedans... A mon avis ce n'est pas un réel problème.  Razz 

Et puis Renaud à raison : on sait jamais : soit elles sont pas contentes parce qu'elles sont pas égales, soient on les met sur un pied d'égalité et elles se trouvent grosses. Laughing


Dernière édition par pahul le Ven 6 Juin 2014 - 10:36, édité 1 fois
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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Finkelstein le Ven 6 Juin 2014 - 9:57

Shepard a écrit:Si on commence à entrer là dedans, je sais pas où ca va nous mener !

Que les femmes ne sont pas des hommes, des vrais avec du muscle et du poil !  Laughing 
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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  BananeDC le Ven 6 Juin 2014 - 9:59

Tu peux aussi considérer que la masse d'une humaine est sensiblement la même que celle d'un humain, comparé à celle d'un krogan...
Un krogan c'est lourd, surtout quand ça envoie des blagues bien foireuses  Razz 
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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  pahul le Ven 6 Juin 2014 - 10:00

BananeDC a écrit:Un krogan c'est lourd, surtout quand ça envoie des blagues bien foireuses  Razz 

Maintenant que tu le dis... Je suis sûr que je vais avoir du mal à pas en envoyer... Embarassed 
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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  David35 le Ven 6 Juin 2014 - 10:28

Ou alors il est possible de faire un systeme genre :
Femme -1 en masse mais +1 en agilité/astuce/??

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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Shepard le Ven 6 Juin 2014 - 22:29

BananeDC a écrit:Tu peux aussi considérer que la masse d'une humaine est sensiblement la même que celle d'un humain, comparé à celle d'un krogan...

Le Krogan est déjà considéré plus lourd, la masse est de 5 pour les mâles et les femelles.
Il est à savoir également que la masse est un élément important pour la biotique car plus un individu est lourd, plus il est difficile de lui appliquer une attaque biotique. Du coup, j'ai essayé de refléter les différences de poids entre les races. Les Asaris étant petites et sveltes, il doit être plus facile de les projeter qu'un humain. Et il doit être plus facile de projeter un humain qu'un Krogan. Du coup, en toute logique, si je considère que les Asaris sont plus légères que les humains, les humaines doivent avoir la même masse que les Asaris car elles sont globalement du même gabarit.

Du coup, si je mets les humaines à 4, je dois mettre également les Asaris à 4. Et probablement les Galariens aussi car ils sont très minces. Du coup, toutes les races sont à 4, avec juste les Krogans à 5.

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Re: Création de personnage : Vos questions

Message  BananeDC le Sam 7 Juin 2014 - 0:46

Shepard a écrit:Du coup, si je mets les humaines à 4, je dois mettre également les Asaris à 4. Et probablement les Galariens aussi car ils sont très minces. Du coup, toutes les races sont à 4, avec juste les Krogans à 5.

Perso je pense que c'est une solution simple, et loin d'être un souci. "relativement le même gabarit", comparativement à un Krogan ou à un Volus.
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