SAGA-Le Choix Des Armes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAGA-Le Choix Des Armes

Message  khelnis le Sam 26 Avr 2014 - 15:23

Le thème

sorti en 2011, SAGA est un jeu Français d'escarmouches ayant pour cadre l'Angleterre de l'An Mil. Des bandes des principaux protagonistes de la période 1020-1066 s'affrontent, représentant les  factions des guerres endémiques que se sont livrées les nations cherchant à dominer les îles britanniques. Comme son nom peut le laisser penser, SAGA met en lumière le caractère héroïque de ces affrontements, tel que dépeint dans les chroniques contemporaines de cette période ou dans les sagas scandinaves ultérieures.


Le système de jeu

SAGA utilise des plateaux de combat qui, couplés avec l'utilisation de dés SAGA, font l'originalité du jeu. Chaque faction (Vikings, Anglo-Danois, Normands et Gallois à la base, mais il existe maintenant une quinzaine de factions disponibles ) dispose de son propre plateau et son propre set de dés SAGA. Sur les plateaux figurent les capacités de cette faction, qui souvent transcrivent les spécificités de cette faction.
Au début de son tour, le joueur détermine le nombre de dés SAGA dont il dispose, qui dépend du nombre d'unités encore sous son contrôle à ce moment là de la partie. Une fois ces dés lancés, il les attribue aux différentes capacités de son plateau, chacune demandant un dé spécifique ou une combinaison de symboles.


Une fois ceci fait, le joueur peut débuter son tour d'actions, en utilisant les capacités les unes après les autres. Outre des effets typiques de sa faction, ces capacités SAGA vont lui permettre d'activer (et faire agir) ses unités, bloquer les manœuvres adverses, ou se donner un bonus bienvenu aux moments critiques. Bref, pas de dés SAGA, pas de chocolat ! Bien entendu, certaines capacités pourront être gardées en réserve pour être utilisées durant le tour adverse, ajoutant une bonne dose d'interactivité dans la séquence de jeu.


Les scénarios et le jeu

SAGA ne nécessite pas une grande surface de jeu. La taille standard d'une table est de 1m20 x 90cm. Le nombre de décors est lui aussi assez limité et rare sont les joueurs qui ne disposent pas déjà du nécessaire, comme quelques arbres, un peu de rocailles et une paire de bâtiments.

Le jeu propose 7 scénarios, le dernier étant spécifiquement conçu pour les parties à 3 ou 4 joueurs. Chacun illustre une rencontre particulière, et offre son propre défi tactique.


Les forces en présence

Comme mentionné, SAGA offre la possibilité de jouer une quinzaine de factions représentatives de cette période et des contrées ayant eu affaire aux incursions Vikings ( il y a même maintenant des cavaliers des steppes ou bien des byzantins ) .

Pour débuter, le jeu recommande un budget de 4 points, mais une fois familiarisé avec le système, vous aurez besoin de 6 points de troupes pour une partie standard. A quoi servent ces points ? C'est extrêmement simple.

D'abord, à la tête de votre bande vous aurez un Seigneur, qui peut être un Earl Saxon, un Comte Normand ou un Prince Gallois par exemple. Etant votre alter-ego sur la table, il est gratuit et chaque bande en aura un.

Puis vous pourrez dépenser vos points. Un point vous donnera 4 Gardes (les meilleurs des guerriers comme des Huscarls Anglo-Danois, des chevaliers Normands ou des nobles Gallois), 8 Guerriers (le cœur des forces combattantes des principales nations) ou 12 Levées (souvent équipés d'armes à distance, il s'agit d'un ramassis de gueux bon marché).

Une fois déterminé ce que chaque point vous octroiera, vous pourrez organiser les figurines à votre disposition en unités de 4 à 12 figurines, composées uniquement de figurines de la même classe (soit tous des Guerriers, tous des Gardes ou tous des Levées).


Les 4 factions de base

Les Normands. Leur force réside dans leurs puissantes unités de cavalerie et leur masses de tireurs. Ils cherchent une décision rapide, et connaissent bien souvent des victoires à la Pyrrhus!

Les Saxons, de formidables défenseurs, qui épuisent leur adversaire avant de déclencher une contre-attaque décisive.

Les Vikings, aux capacités SAGA d'une sauvagerie inouïe, et dont les Berserkers sont parmi les plus terrifiants ennemis que l'on puisse rencontrer.

Les Gallois, spécialistes de la guérilla, faisant ployer l'ennemi par une pluie de javelots et leur maîtrise du terrain.

des liens :
le site de l'éditeur : http://studio-tomahawk.com/
le forum officiel : http://studio-tomahawk.forumgratuit.org/


Voilà une petite présentation du jeu, pour le contexte historique je vous redirige vers:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_invasions_vikings
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_des_Vikings
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_sombre
Attention quelques erreurs se promènent sur ces pages.

Le jeu se focalise donc sur les invasions scandinaves et leurs répercussions en europe de l’ouest mais aussi à l'est. Le jeu nous propose d'incarner différents peuples mais aussi différents chefs (chaque faction ayant accès à des "héros" qu'il soit des personnages historique avérés ou bien tiré de sources moins fiable (saga nordique, hagiographie,...).
Les nouvelles factions sont:
-Les Bretons
-Les Anglo-saxons (avant arrivée des des Danois)
-Les Jomsvikings (Vikings du nord de l'Allemagne)
-Les Scots (écossais)
-Les Hiberno-gaéliques (mélange de vikings et de celtes [ile de man, les Orcades,...])
-Les Francs
-Les Irlandais
-Les Strathclydes (Gallois du Nord)
-Les Rus païens (mélange vikings et peuples finno-ougriens et baltes...bref des finlandais et des russes du Nord)
-Les princes Rus (Les russes qui viennent de Kiev...bon dit comme ça on peut penser que je fais de la provocation au vue de la situation internationale mais le premier état russe est né à Kiev, c'est pô de ma faute à moi...)
-Les Byzantins

Il existe quelques factions créées par d'autres personnes que les créateurs tel les Skraelings (indiens d'amérique du Nord) créés par le magasine Vae Victis.


BREF.

Entrons dans le cœur du sujet, La banane et moi même avons décidé de nous lancer dans ce jeu. Or ne possédant pas de figurines adaptés nous nous sommes pourvus en troupes et en temps et afin d'ajouter un petit challenge, nous avons pris certains engagement.
Pahul et guillaume souhaitant tester le jeu, il nous faut monter et peindre nous chers soldats pour le jour J qui sera la partie test de nos deux co-forumeur.
Phil s'est jeté sur l'ost normand tandis que je cédais aux appels des valkyries et pris ma hache danoise pour les vikings.
Je te rassure Pahul, si je prends les vikings c'est plus dans l'optique d'en faire une bande anglo-danoise ou hiberno-gaëlique voire Rus pagan (même si je jouerais vikings de temps en temps mais en te laissant Ragnar Lothbrok).

Et les premiers résultats
Un groupe d'élite armé de hache danois (Khelnis)


La levée de miliciens normands de BananeDC


Et la même terminée quelques jours (voire heures) plus tard


Voilà, le but du choix des armes étant de poster assez régulièrement des photos de l'avancement des troupes et de respecter le calendrier de "production".

Nous vous remercions de nous dire ce que vous en pensez, nous acceptons les chèques, les espèces mais aussi les bouteilles en verre et les fruits trop mûrs (les temps sont durs...).

OOOOOODDDDDDIIIIIINNNNNNNNN!!!!!!!!! Twisted Evil


Dernière édition par khelnis le Sam 26 Avr 2014 - 18:23, édité 1 fois
avatar
khelnis

Messages : 230
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA-Le Choix Des Armes

Message  Garcimore le Sam 26 Avr 2014 - 16:40

Perso j'adhère et je souhaite tester ce jeu depuis longtemps.

Je vais regarder pour les proxys mais si ya moyen de se faire aider contre quelques piécettes, allons y Smile!
avatar
Garcimore

Messages : 1566
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA-Le Choix Des Armes

Message  khelnis le Sam 26 Avr 2014 - 17:58

Garcimore a écrit:Perso j'adhère et je souhaite tester ce jeu depuis longtemps.

Je vais regarder pour les proxys mais si ya moyen de se faire aider contre quelques piécettes, allons y Smile!
Yabon ça!!
On va faire une partie d’initiation au mois de mai (le 10 il me semble) mais on peut en refaireune plus tard si tu n'es pas dispo.
Et puis avec la partie test pas besoin de débourser de sous!
avatar
khelnis

Messages : 230
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA-Le Choix Des Armes

Message  BananeDC le Sam 26 Avr 2014 - 19:12

Merci à Khelnis pour le boulot du premier message, je sais que c'est très long et il est très bien fait !  Very Happy 
Oui le CDA c'est à dire Choix des armes, un projet intense sur une période donnée (un challenge quoi), encore appelé APO pour les bloggeurs figurinistes, vous en trouverez une définition ici :
http://psilete.canalblog.com/archives/2007/03/01/11960122.html

                                                                                                   

Perso j'adore le concept, et je trouve qu'on manquait d'historique !
J'ai les pinceaux qui me démangent, mais on a un retard sur 3 commandes ! Le CDA n'en sera que plus dur  Twisted Evil 
vivement lundi !
avatar
BananeDC

Messages : 3124
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 46
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA-Le Choix Des Armes

Message  BananeDC le Sam 3 Mai 2014 - 8:06

Bon, un peu d'avancement sur le projet. Smile 
J'ai soclé et vernis (donc terminé) la première levée d'archers :




J'ai reçu mes guerriers normands avec lances, que j'ai soclés :



Puis peints :



Je n'ai pas utilisé les lances en plomb fournies car elles ne sont pas droites, elles sont molles, et moches (tenues dans la main on dirait des troncs d'arbre !). On avait commandé des lances en acier qui sont bien plus fines et ont un effet bien plus réaliste.

et puis surtout, mon starter d'armée commandé chez Wayland a été envoyé, enfin les choses vont pouvoir réellement avancer, en espérant que pour la commande de Nico, ça se débloque aussi !  Very Happy
avatar
BananeDC

Messages : 3124
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 46
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA-Le Choix Des Armes

Message  khelnis le Sam 3 Mai 2014 - 13:31

J'avances beaucoup moins vite que toi Banane!
Ma commande Wayland me pose problème, 4 semaines de délais pour des produits marqués disponibles sur leur site Evil or Very Mad 
J'essaye de leur mettre la pression, réponse ce soir ou lundi...

Mes guerriers danois avancent doucement.


Les futures levées.





avatar
khelnis

Messages : 230
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA-Le Choix Des Armes

Message  khelnis le Sam 3 Mai 2014 - 20:46

Petit up du travail de cet après midi.



avatar
khelnis

Messages : 230
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA-Le Choix Des Armes

Message  BananeDC le Dim 4 Mai 2014 - 9:21

Hey, ç'est bon tout ça, ça avance ! Hâte de les voir finis !  Very Happy 
Pas de news de Wayland ?
avatar
BananeDC

Messages : 3124
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 46
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA-Le Choix Des Armes

Message  Garcimore le Dim 4 Mai 2014 - 21:48

Très bon boulot de la part de tous les deux!
avatar
Garcimore

Messages : 1566
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA-Le Choix Des Armes

Message  BananeDC le Lun 5 Mai 2014 - 13:46

Starter normand reçu aujourd'hui !





Dernière édition par BananeDC le Mer 7 Mai 2014 - 14:01, édité 1 fois
avatar
BananeDC

Messages : 3124
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 46
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA-Le Choix Des Armes

Message  BananeDC le Mer 7 Mai 2014 - 13:27

Starter trié, vérifié, ébavuré, nettoyé, monté, soclé et sous-couché.



avatar
BananeDC

Messages : 3124
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 46
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA-Le Choix Des Armes

Message  BananeDC le Lun 26 Mai 2014 - 14:50

Et 28 de plus.

De la cavalerie (gardes) :


Guerriers arbalétriers :


Et uneseconde levée d'archers :
avatar
BananeDC

Messages : 3124
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 46
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA-Le Choix Des Armes

Message  Garcimore le Mer 18 Juin 2014 - 13:47

Bon une petite info que j'ai (re)trouvé sur le net.

http://chez-perno.blogspot.fr/2012/03/saga-of-aarklash-v100.html

http://chez-perno.blogspot.fr/2012/03/bien-commencer-saga-of-aarklash.html

Je possède un gros stock (pour pas dire tout) de ce qui est sortit en confrontation 4 (les 5 armées).

Vous connaissez bien les règles (on peut les avoir en PDF qq part? ou il faut impérativement les acheter?) et je serai pour ma part très intéressé pour tester le bouzin en mode med-fan avec les fig pré-peintes (joliment en plus).

Saga dans le monde d'Aarklash j'adhère vivement (pour la petite info je collectionne tout ce qui se rapporte à cet univers).

Ca vous tenterait ou non? Smile
avatar
Garcimore

Messages : 1566
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA-Le Choix Des Armes

Message  pahul le Mer 18 Juin 2014 - 16:12

Je connais pas confrontation mais j'ai toujours voulu essayer. Very Happy 
avatar
pahul

Messages : 1611
Date d'inscription : 30/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA-Le Choix Des Armes

Message  BananeDC le Mer 18 Juin 2014 - 22:48

Garcimore a écrit:Saga dans le monde d'Aarklash j'adhère vivement (pour la petite info je collectionne tout ce qui se rapporte à cet univers).

Ca vous tenterait ou non? Smile

Oui bien sûr, par contre j'aimerais commencer la version histo si ça ne t'embête pas, histoire d'être à l'aise sur les règles et voir sur la tables les figs que j'ai peintouillé (et Nico pareil je suppose)  Very Happy 
avatar
BananeDC

Messages : 3124
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 46
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA-Le Choix Des Armes

Message  Garcimore le Mer 18 Juin 2014 - 23:09

Evidemment mais comme c'est basé sur le système SAGA, ca permettrait de jouer au même jeu avec des format différent (historique ou med-fan).

Pour ma part, cela me permettrait de jouer avec mes figs de conf', dans l'univers d'Aarklash!

Je pense que je vais me payer le livre de règles SAGA et commencer à regarder tout cela! Smile
avatar
Garcimore

Messages : 1566
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA-Le Choix Des Armes

Message  pahul le Mar 7 Avr 2015 - 17:16

Étant donné que j'ai pour projet de me mettre à l'escarmouche et d'envahir tout Rennes et ses alentours avec des armées d'escarmoucheurs, je pense que je vais me mettre à saga dès que je retrouve un peu de budget.

Le prix est plus que correct, le jeu a vraiment l'air sympa et ça va faire triper mes enfants de jouer contre Ragnar Lothbrok (je me réserve la faction Viking bien entendu Twisted Evil ).
avatar
pahul

Messages : 1611
Date d'inscription : 30/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA-Le Choix Des Armes

Message  BananeDC le Sam 28 Mai 2016 - 8:55

Partie faite hier avec Nico, le jeu est très bon, particulièrement avec scénarios. Bon j'ai pris une rouste par contre ! Very Happy

_________________
"Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron"
George Abitbol, La Classe américaine
avatar
BananeDC

Messages : 3124
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 46
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA-Le Choix Des Armes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum