[Règles] Valeur d'équipe, journaliers et primes de match

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[Règles] Valeur d'équipe, journaliers et primes de match

Message  ciscovic le Dim 30 Mar 2014 - 17:47

Valeur d'équipe (tv ou tr ou ve)
La valeur d'équipe est calculée en ajoutant :
les valeurs des joueurs composant l'équipe ( y compris les journaliers et les surcoûts dus à l'expérience gagnée par les joueurs )
le coût de l'encadrement ( pom-pom, assistants, apothicaire )
le coût de la popularité
le coût des relances d'équipes (ce coût est celui indiqué sur le feuille d'équipe de votre race, même si la relance a été achetée 2 fois son prix -car après la création d'équipe le coût des relances double-)

Surcoûts dus à l'expérience gagnée par les joueurs.
Un joueur qui gagne des compétences, c'est bien, mais ça coûte plus cher!
Ajoutez les valeurs suivantes à la valeur de base du joueur (son coût d'achat) pour connaître sa valeur actuelle :
Compétence accessible sur un jet "simple" : +20000
Compétence accessible sur un jet "double" : +30000
+1 Mvt ou + Armure : +30000
+1 Agi : +40000
+1 Force : +50000

Attention, certaines blessures peuvent faire baisser une des carac du joueurs (-1 Force, -1 Agi, etc), mais elles ne font pas baisser sa valeur. A vous de voir si vous voulez conserver vos bras cassés.  Wink

L'or dans la trésorerie ne compte pas dans la valeur d'équipe.

Porte-monnaie
Le porte-monnaie contient les po que vous pourrez dépenser pour vos primes de match.
A ne pas confondre avec la trésorerie qui contient les po de l'équipe, qui sont conservées tant qu'elle ne sont pas utilisées pour acheter des joueurs, pom-pom, assistants, relances d'équipe.

Equipe avec moins de 11 joueurs
A la création, une équipe ne peut pas contenir moins de 11 joueurs. Mais il n'est pas rare que, suite à des blessures, un coach ne puisse pas aligner une équipe complète sur le terrain.
Dans ce cas, il complète son équipe jusqu'à 11 joueurs avec des 3/4 journaliers (aussi appelés mercenaires). Ces journaliers sont identiques aux 3/4 normaux, à l'exception du fait qu'ils ont la compétence solitaire (ils n'ont pas l'habitude de jouer dans l'équipe).
Ces journaliers sont gratuits, mais ils sont pris en compte dans la valeur d'équipe, au prix d'un 3/4 normal.

A la fin d'un match, un coach peut décider d'engager un ou plusieurs journaliers qui jouaient dans son équipe, au prix d'un 3/4 normal. Ces journaliers conservent les éventuelles points d'xp gagnés pendant ce match.


Remarque : un coach peut très bien décider de conserver ses po et ne pas recruter de nouveaux joueurs, même s'il en les moyens et que son équipe contient moins de 11 joueurs.


Primes de match

Avant un match (après le jet de météo), chaque coach peut d'abord décider de transférer des po de sa trésorerie vers son porte-monnaie. Attention, cette somme sera alors immédiatement ajouter à sa tv!

on compare alors les tv des 2 équipes. L'équipe avec la plus faible tv reçoit la différence en po. Cette somme est utilisable uniquement pour le match et toute po non dépensée est perdue.
Ex : une équipe A tv 1 500 000 rencontre une équipe B tv 1 250 000. L'équipe B recevra 250 000 po utilisables pour le match en question.

Acheter des éléments de primes de match

Avec sa prime de match une équipe va pouvoir acheter un ou des éléments parmi les suivants :

Quantité   Nom                                       Effet                                                                                                                                                  Coût
0-2          Serveuse de Bloodweiser           Ajoute +1 au jet pour revenir d'un KO                                                                                                       50.000
0-3          Pots de vin                             Lors d'une expulsion vou spouvez dépenser un pot de vin pour lancer un d6. Sur 2+, le joueur n'est pas expulsé     Gobelins : 50.000 Autres:100.000
0-4         Entrainement complémentaire      Ajoute une relance d'équipe                                                                                                                   100.000
0-1         Chef cuistot Halfling                  Lancez 3d6. Pour chaque 4+, votre équipe gagne une relance et l'équipe adverse perd une relance                      Halflings: 100.000 Autres: 300.000         
0-1         Igor                                       Permet de relancer un jet de régénération raté pendant le match                                                                  100 000                        
0-2        Apothicaire local                       Ajoute un apothicaire à votre équipe                                                                                                        100 000
0-1        Sorcier                                   Voir les effets ci-dessous                                                                                                                        150 000
0-2        Champion                                Engagez un champion autorisé pour votre équipe                                                                                         Prix du cahmpion
Illimité    Mercenaire                              Engagez des mercenaires dans votre équipe                                                                                               Prix du poste de la fiche d'équipe + 30 000 (ex: blitzer humain mercenaire = 90 000+30 000 = 120 000 ) + 50 000 pour une comp supplémentaire


Sorcier : Une fois par partie vous pouvez lancer un des 2 sorts suivants :

Boule de feu : Choisissez une case cible. Lancez un d6 pour chaque joueur debout (des 2 équipes) sur la case et toutes les cases adjacentes; Sur un 4+ le joueur est plaqué comme s'il avait été plaqué par un joueur avec la comp chataîgne.

Eclair :  Choisissez un joueur debout sur le terrain. Lancez un d6. Sur 2+ le joueur est plaqué comme s'il avait été plaqué par un joueur avec la comp  chataîgne.


Dernière édition par ciscovic le Jeu 16 Oct 2014 - 22:09, édité 2 fois
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Re: [Règles] Valeur d'équipe, journaliers et primes de match

Message  ciscovic le Jeu 16 Oct 2014 - 22:06

J'ai édité le premier post, pour rajouter des infos importantes.

Une petite remarque.

ciscovic a écrit:Avant un match (après le jet de météo), chaque coach peut d'abord décider de transférer des po de sa trésorerie vers son porte-monnaie. Attention, cette somme sera alors immédiatement ajouter à sa tv!

Attention, ceci est à double tranchant. En ajoutant de l'or à votre porte-monnaie, vous augmentez votre tv. Donc vous pouvez potentiellement avantager aussi votre adversaire.
Ex : Equipe A tv 1 000 000
Equipe B tv 1 200 000
B décide de tranférer 50000 po de sa tréso vers son porte-monnaie. Sa tv passe donc à 1 250 000.
A, qui a la plus petite tv profitera donc d'une prime de tvB-tvA = 1 250 000 - 1 000 000 = 250 000
Certes B pourra s'acheter pour 50 000 po de primes de match, mais il a aussi "donné" en se faisant 50 000 à A.

De mon expérience, il est très rare d'utiliser cette possibilité. Donc, surtout pour les débutants, je vous conseille de faire comme si ça n'existait pas. Surprised

J'ai précisé "après le jet de météo" (car c'est écrit ainsi dans les règles), mais vous pouvez tout à fait préparez vos primes de match chez vous avant la rencontre (je vous le conseille même, c'est du temps de gagné).
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